Actualités

EMMENAGEMENT A LA RESIDENCE LES YUCCAS A CANNES

La première tranche de travaux étant terminée à l’EHPA Les Yuccas (Cannes), les locataires découvrent leurs logements refaits à neuf.

La réception de la 1e tranche de travaux à la résidence Les Yuccas, à Cannes (06), lance le feu vert pour ses locataires de découvrir leurs logements refaits à neuf. Une grande satisfacton pour les locataires et également pour Mr Marie, représentant la SCI Les Yuccas (du groupe B2V) et maître d’ouvrage de l’opération, Mme Zema, gestionnaire de la résidence Les Yuccas, Gerontim, assistant à maîtrise d’ouvrage, Ms. Van de Kerkove et Borgnino, architectes mandataires de l’équipe de maîtrise d’œuvre et la société Eiffage construction Alpes Maritimes, groupement d’entreprises missionné pour la réalisation des travaux.

Les équipes n’ont pas terminé pour autant, les travaux sont repartis pour la 2e moitié de la résidence, encore à rénover dans le cadre d’une deuxième tranche.

Historique du projet

le bureau d’étude de GERONTIM, assistant à maîtrise d’ouvrage, accompagne le groupe B2V dans ce projet de restructuration globale depuis 2009.

Le foyer-logement Les Yuccas est un établissement privé d’hébergement pour personnes âgées (EHPA), avec services, créé en 1973 au centre-ville de Cannes. Le bâtiment de 8 niveaux était vieillissant et nécessitait une importante réadaptation, à la fois aux besoins nouveaux des résidents, aux exigences réglementaires et techniques actuelles, et aux contraintes économiques des propriétaires et gestionnaires.

La restructuration de la résidence a été décidée en site occupé, impliquant des travaux en deux phases et une opération tiroir (partie ancienne occupée par des locataires pendant qu’une moitié du bâtiment était entièrement rénovée, puis transfert des locataires vers la partie neuve avant restructuration de la 2e moitié du bâti).

Les principaux atouts du projet

Au-delà, de 57 studios de 24 m² et 19 T2 de 45 m² en moyenne, les locataires bénéficieront de caves et d’un parking souterrain.

Des espaces de vie partagés au rez de chaussée (bibliothèque, salle de jeux, salle d’exercices, salon de coiffure) et au 5e niveau (restaurant avec terrasse panoramique protégée par pergola), participent à améliorer la qualité de vie des locataires et la convivialité de la Résidence. Des services administratifs, médicaux et techniques seront également proposés pour faciliter la vie des personnes âgées (buanderie, bureau médical, atelier d’entretien…).

Les nouveaux logements ont gagné en confort et surtout en accessibilité handicapés. Ils seront munis d’une kitchenette aménagée, d’une salle d’eau avec WC suspendu et douche à siphon de sol, de grands placards intégrés, d’un balcon protégé.

Des équipements domotiques sont intégrés pour faciliter la vie des locataires.

Le projet s’inscrit également dans une politique de développement durable, à travers une démarche de haute qualité environnementale (atteinte de la RT 2005 globale).

Rendez vous est pris en fin d’année 2013 pour une Résidence au top de l’accueil, du confort et de la convivialité.

ILLUSTRATION : EHPA (01) – Plan d’un logement

Jean-François VAN DE KERKOVE, architecte D.P.L.G.

«

 

ILLUSTRATION :  – La terrasse panoramique du restaurant des Yuccas à Cannes

Cette entrée a été publiée dans Architecture, Conception Rénovation. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.